top of page

[Brève Cavalière] #1

  • 8 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct. 2024

Aujourd'hui, 2 chevaux m'ont dit non.

.

J'avais 6 chevaux à travailler : 5 étaient supposés travailler sous la selle.

.

Et bien au moment de mettre la selle, 2 d'entre eux ont poliment décliné. Pas de grands coups de dent ou de menace des postérieurs, loin de là, mais un regard incertain, un contraction du dos, un fouaillement de queue... Ils avaient dit non.

.

Comme à chaque fois que ça arrive, je m'interroge. Je tâche d'écouter mon instinct, en rangeant mon orgueil d'humaine à qui on a dit non (perso, je trouve que ça pique, pas vous ? )

.

Et bien j'ai retiré la selle, et ces 2 chevaux ont tous les deux fait de très bonnes séances de travail à pied.

.

Je n'ai pas "perdu du temps" à faire ces séances là, au contraire j'estime en avoir gagné. Que se serait il passé si je n'avais pas écouté ?

En fait, pour la plupart du temps, rien.

.

Certains chevaux parlent de plus en plus fort, une immense partie arrête de parler "activement". Il ne faut pas oublier que les chevaux sont des proies et à ce titre, leur but premier est la survie... Ils sont donc très forts pour cacher tout un tas de choses ! Mais moi, j'y aurais perdu. Perdu pour l'avenir, en fracturant un peu plus à chaque ignorance notre relation.

.

Et quand bien même les séances à pied qui auraient suivi auraient été jonchées de "non", ça aurait aussi été ok. Et source de remise en question. On ne peut pas avoir que des jours parfaits...

.

Si aujourd'hui ces chevaux se sont sentis libres de décliner poliment, c'est parce qu'au quotidien ils sont écoutés. En faisant en sorte d'honorer autant leurs "oui" que leur "non", ils prennent confiance en nous, en eux, et d'expérience je trouve les progrès plus rapides, plus sains et durables, une fois le chemin de confiance dessiné. Il se peut que suivant les individus, il faille aller un peu au delà de leur non, pour leur montrer qu'une autre façon de fonctionner, d'interagir est possible, mais pour ça il faut les connaître et avoir déjà posé les fondations de ce climat d'échange.

.

J'ai mis du temps à faire confiance à mon instinct. Faire moins, différemment, savoir quand aller plus loin,... Ce sont des notions délicates et se faire confiance là dessus, c'est encore plus délicat. Chaque personne qui a jalonné mon parcours à ce jour m'a donné une clef de lecture de mon instinct.

.

Plus encore, il s'agit d'un équilibre fragile... Il y a aura des loupés, c'est évident !

.

Mais je vois déjà les remarques du style "si on les écoute à chaque fois, on n'en fait plus rien!"

.

Et bien non, de nouveau c'est loin d'être vrai. Faites l'expérience, si vous êtes motivés à ne pas les trahir par la suite... . Par contre, si vous me trouvez complément folle, et refusez de creuser le sujet, c'est plutôt cool, parce que ça nous épargne du temps gâché à essayer mutuellement de trouver un terrain d'entente. Nos routes ne sont peut être pas encore prêtes à se croiser, si un jour ça doit être le cas... . En attendant, j'ai la conviction de faire au mieux pour mes chevaux, avec les connaissances que j'ai aujourd'hui, et je me fais la promesse de toujours chercher à en apprendre plus. C'est notre philosophie partagée aux Les Ecuries du Roque’d’Or ...


ree

 
 
 

Comments


bottom of page